2011========??
http://blog.paulk.fr/post/2020/02/21/Fa ... ra-un-système-100-libre
Quote:
..
Toutes les opérations sont à effectuer sous l'utilisateur root :
# rpm --import http://linux-libre.fsfla.org/pub/linux- ... inux-libre # rpm -i http://linux-libre.fsfla.org/pub/linux- ... noarch.rpm
On va ensuite recréer le cache de la liste des paquets :
# yum makecache
Le dépôt est maintenant installé et configuré. L'étape suivante consiste à lister tous les paquets non-libres installés sur le système. Le dépôt Linux-libre dispose d'un paquet entrant en conflit avec les paquets non-libres de Fedora. Pour l'installer :
# yum install freed-ora-freedom
YUM devrait échouer en listant les paquets créant le conflit. Par exemple :
--> Traitement du conflit : freed-ora-freedom-6-1.noarch entre en conflit avec microcode_ctl […] --> Traitement du conflit : freed-ora-freedom-6-1.noarch entre en conflit avec xorg-x11-drv-ati-firmware --> Traitement du conflit : freed-ora-freedom-6-1.noarch entre en conflit avec rt73usb-firmware […] --> Traitement du conflit : freed-ora-freedom-6-1.noarch entre en conflit avec alsa-firmware
Pour les supprimer, on utilise la commande :
# yum remove *-firmware microcode_ctl
Pourtant, le paquet freed-ora-freedom ne pourra toujours pas s'installer. En effet, les paquets du noyau Linux (kernel, kernel-headers) entrent eux aussi en conflit : il s'agit du noyau Linux contenant des blobs. On va donc installer la version Linux-libre, qui ne contient pas ces blobs :
# yum install kernel-libre kernel-libre-firmware perf-libre
Il faudra ensuite redémarrer la machine et booter sur le kernel-libre (en le sélectionnant dans le GRUB). On vérifie que l'on a bien démarré sur le kernel-libre (cherchez -libre dans le nom du kernel) :
$ uname -r 2.6.35.11-libre.83.fc14.i686
Si tout c'est bien déroulé et que l'ordinateur reste utilisable, on peut supprimer les paquets du kernel d'origine :
# yum remove kernel
Il faudra penser à jeter un œil au fichier /boot/grub/menu.lst pour éventuellement y corriger les erreurs et s'assurer que le kernel-libre démarrera automatiquement.
Vous pouvez maintenant installer le paquet freed-ora-freedom, qui vous garantira qu'aucun paquet non-libre ne sera réinstallé :
# yum install freed-ora-freedom
Si le paquet kernel-headers a été installé, il sera nécessaire de le replacer par kernel-libre-headers pour l'installation de freed-ora-freedom :
# yum remove kernel-headers
Les dépendances de kernel-headers seront supprimées : gcc glibc-devel glibc-headers libtool. On va maintenant installer kernel-libre-headers et les paquets précédemment supprimés :
# yum install kernel-libre-headers gcc glibc-devel glibc-headers libtool
Il sera maintenant possible d'installer le paquet freed-ora-freedom.